Environnement

La plage de Saint Efflam

La résidence est située à quelques mètres de la grande plage de Saint Efflam, il n’y a que la route à traverser. (Les hébergements n’ont pas de vue mer mais sur les grands conifères de la villa voisine).

La plage de Saint Efflam à Plestin les Grèves est l’une des plus vastes du département. L’espace dégagé à marée basse est impressionnant (1,5 kms) ce qui en fait l’une des seules plages dédiées au char à voile. Elle sert aussi occasionnellement d’hippodrome lors de courses spectaculaires de chevaux. C’est un lieu de rassemblement pour les cerfs-volants. Elle est également très agréable pour les sports nautiques (notamment le kitesurf) et un centre nautique situé à proximité de la résidence est bien équipé, et permet des locations de qualité. C’est aussi bien entendu un lieu agréable pour le bain ou le farniente. Ses dunes préservées et la présence du Grand Rocher lui conservent un aspect naturel et ses villas surannées un petit air d’antan (ou kitch). Courue en été, sa vastitude empêche toute promiscuité, sauf peut-être aux plus hautes marées. Le nom de Lieue-de-Grève signifie que les plages Saint-Efflam, Pont ar Yar et Saint-Michel cumulent à elles quatre kilomètres de plages ininterrompues (sauf à marée très haute). C’est aussi une plage où le roi Arthur et Saint-Efflam sont censés avoir tué un dangereux dragon. Ici la légende n’est jamais loin… » 

Les autres plages environnantes aux noms évocateurs méritent le détour : beg douar, porz Mellec, hogolo, la grève des curés, la Roche d’argent..

Plestin les Grèves

Plestin-les-Grèves (Plistin) dénombre 3790 habitants (près de 10 000 en été !). Géographiquement située dans le Trégor historique, Plestin les grèves fait partie de la Communauté d’agglomération, LTC « Lannion-Trégor communauté ».

La commune est très boisée et a un relief vallonné. Elle est traversée par quatre cours d’eau, et possède une belle façade maritime comprenant un petit port de plaisance et de nombreuses plages de sable fin réparties sur deux baies, dont la célèbre Lieue de Grève flanquée de son légendaire Grand Rocher.

Le bourg, à l’écart de la D 786 (Lannion-Morlaix), a été rénové à la fin du XXe siècle. Il est pavé à l’ancienne. Le centre comprend un ensemble complet de petits commerces  ainsi que 2 supermarchés, un cabinet médical et un centre culturel ; la salle An dour meur proposant des spectacles multiples et variés.

Chaque dimanche matin un grand marché investit le centre ville, et en saison, les marchés nocturnes animés du mardi attirent de nombreux visiteurs.

Le GR 34

La proprieté est située sur le célèbre « sentier des douaniers ». Le GR 34 est l’un des sentiers de Grande Randonnée les plus connus. Il longe les cotes bretonnes sur plus de 1 800 km. Ce fameux sentier  dépasserait les 5000 km et serait donc le plus long de France.

C’est un parcours parfois sportif contrairement à ce que l’on peut en penser,  là, c’est du relief sans arrêt sur de courtes distances, des taux de montées descentes  plus ou moins difficiles. Mais ces peines sont vite oubliées au regard des panoramas inoubliables sur la mer.

Randonneur Sticker GIF | Gfycat

Côté pratique

Les randonneurs apprécieront les hébergements qui disposent  d’une cuisine permettant la préparation des repas. Un plateau de courtoisie est à disposition avec café, thé, tisanes…

Les commerces étant situés au bourg à 2kms , il est préférable de prévoir ses achats en amont de la randonnée. Le restaurant le plus proche est le ‘Marina ‘situé à un bon kilomètre en passant par l’ancien sentier du chemin de fer le long du camping municipal. (02 96 35 03 58)

Des vendeurs ambulants proposent des plats à emporter en saison au camping municipal tout à côté.

Le café, bureau de tabac ‘face à la mer’ est situé sur la même avenue à 300 mètres (02 96 35 01 94)